- Pour maigrir sainement » Comment maigrir? » Comment maigrir sainement?

Comment maigrir sainement?

Vous vous demandez comment faire pour maigrir sainement de façon efficace? Voici quelques conseils pour maigrir sainement sans régime ni diète.

Maigrir et perte de poids

Il est primordial pour conserver une bonne santé de posséder un poids santé. Pour la majorité des gens, cela signifie de perdre du poids. Maigrir et perdre du poids n'est pas une simple tâche et plusieurs personnes n'y parviennent tout simplement pas. Mais comment maigrir? Est-il possible de maigrir sans régime ou diète qui souvent compromettent notre santé?

Se motiver pour perdre du poids

Il n'est pas toujours facile de trouver la motivation et la discipline pour maigrir. Une fois que l'on acquiert les connaissances pour perdre du poids, il est parfois difficile d'appliquer ces connaissances au quotidien. La règle d'or pour conserver une discipline et la motivation pour maigrir est de le faire pour soi-même. Si la motivation pour maigrir provient de l'extérieur (à cause de son partenaire, du regard des autres, etc.), celle-ci disparaîtra sûrement après quelques semaines.

Lorsque la motivation pour perdre du poids et atteindre son poids santé provient de l'intérieur, c'est-à-dire être décidé de perdre du poids pour soi-même (pour avoir une meilleure santé, pour se sentir mieux dans sa peau, etc.), c'est à ce moment que la motivation est plus solide et qu'elle pourra perdurer dans le temps. Perdre du poids demande plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si la motivation initiale pour maigrir n'est pas valable, cette démarche aura plus de chance d'échouer.

Se fixer des objectifs clairs et réalistes

La majorité des personnes ne possèdent pas une discipline sans faille. Cela fait partie de la nature humaine. Il ne faut donc pas être trop dur avec soi-même. Soyez patient et permettez-vous quelques moments de plaisir, sinon vous deviendrez frustré de vous priver constamment. De plus, tentez de vous fixer des objectifs réalistes en changeant vos habitudes de vie, une seule à la fois. Il est aussi conseillé d'éviter les régimes. De plus en plus de spécialistes en nutrition affirment que les régimes sont de mauvaises façons de perdre de poids.

Par exemple, commencez plutôt par marcher 15 minutes par jour pour ensuite augmenter la fréquence des marches ou la durée. Vous pouvez aussi commencer par diminuer peu à peu votre consommation de boisson gazeuse ou encore opter pour des portions plus petites lors des repas. Effectuez de petits changements et intégrez en permanence ces nouvelles habitudes de vie à votre quotidien. Avec de la patience et l'accumulation de ces petits changements positifs sur votre santé, vous constaterez sans aucun doute des résultats encourageants.

Plus vous êtes en forme et en santé, plus il sera facile pour vous de perdre du poids

Prenez une personne saine avec un poids santé qui s'alimente bien et qui fait de l'exercice régulièrement. Cette personne ne fait pas d'effort pour suivre ce mode de vie, c'est inculqué en elle. Prenez ensuite une autre personne avec un surplus de poids qui s'alimente très mal et ne bouge pas...

Cette personne non plus ne fait pas d'effort pour suivre ce mode de vie, c'est aussi inculqué en elle. Il sera aussi difficile pour la première personne de prendre plusieurs kilos en une année que de perdre les mêmes kilos pour la deuxième. Maigrir n'est donc pas un sacrifice à faire ou une épreuve à accomplir, il s'agit seulement d'un mode de vie à adopter. Une fois ce mode de vie bien intégré, il est facile de perdre et de maintenir un poids santé.

Il ne faut pas oublier un autre point, soit celui du cercle vicieux de l'organisme. Plus vous êtes en forme et en santé, plus il sera facile pour vous de perdre encore plus de poids ou maintenir votre poids santé. Au contraire, si vous avez un surplus de poids, vous êtes moins porté à bouger et donc à brûler des calories. Vous êtes prisonnier du cercle vicieux, mais une fois la ligne franchie entre une bonne et une mauvaise santé, votre condition ne peut que s'améliorer.

Publication : 2017-08-23

« La meilleure façon de maigrir est de maigrir sainement, c'est-à-dire de façon naturelle, et ce, sans régime ni diète. »

Comment maigrir?

Cliquez ici pour calculer rapidement votre IMC (indice de masse corporelle).
Cliquez ici pour découvrir des exercices favorisant la perte de poids.